Viva Yoga Tribe

Qu’est ce que « le Yoga »?

Yin, Kaula Tantra, Hatha, Vinyasa Flow… L’avantage avec Marion c’est qu’elle est curieuse, qu’elle voyage beaucoup sur tous les continents et qu’elle pratique depuis 15 ans donc elle a plus d’un tour dans son sac!

Le yoga en général:

Enracinant, guérisseur, relaxant, le yoga est connu en Inde depuis des millénaires où les maîtres l’utilisaient spécifiquement au bénéfice de l’élévation spirituelle et de l’entretien du corps ce qui a pour conséquences de développer l’amour (all we need is love) et le sentiment d’union.

Il est composé d’un enchaînement de postures (asana) et est pratiqué avec fluidité (respiration) afin de développer la conscience du corps et de l’esprit. En revenant à nos propres rythmes et à notre propre vérité intérieure, nous retrouvons notre centre et nous y installons.

Le Yin yoga:
Cette pratique est guidée en insistant sur la relaxation, sur le lâcher prise des tensions et des blocages et en mettant l’accent sur l’écoute de la respiration et des sensations du corps. Au contraire de la société qui nous demande sans arrêt de « faire » : de produire, d’agir, d’être efficace, etc. … Dans le Yin Yoga, nous ralentissons car les positions sont tenues entre 3 et 7 minutes chacune.

Le Kaula tantra:

En lien avec la philosophie du Tantra, cette pratique millénaire qui vous aidera a rencontrer l’équilibre par le tissage de liens entre tous les aspects de la vie. Ici tout est bon, on unit et on utilise tout ce qui fait la Vie terrestre pour atteindre l’élévation spirituelle. Le Kaula Tantra Yoga consiste en une série de postures conçues pour harmoniser et activer les 3 doshas, les 7 chakras principaux et ainsi tous les aspects majeurs de la vie. Pendant cette pratique profonde et méditative, vous gagnerez en souplesse et en vitalité. En utilisant la respiration et la relaxation dans chaque position, des savasana répétés pour inscrire les positions dans le corps au repos et ainsi évoluer en profondeur. Le tout pour que nos cellules puissent assimiler et se régénérer.

Le Hatha:
Ce yoga est au fondement du yoga selon de nombreuses traditions, et est plus actif que les deux précédents. Son objectif est d’équilibrer les énergies féminines et masculines, la lune et le soleil, Ida et Pingala, Ha et Tha… Pour cela nous alternons le mouvement et l’immobilité pour vivre de l’intérieur les effets des positions et des autres techniques à disposition (pranayama, mûdras, mantra, visualisations).

Le Vinyasa Flow:
Celui qui est à la mode dans les studios citadins, celui qui fait que nous voyons des acrobates se contorsionner sur instagram, celui qui fait que le yoga est revenu parmi nous dépoussiéré sexy et féminin… C’est le yoga à l’américaine qui trouve son fondement dans une pratique initiée par Pattabhi Joy a Mysore dans le Sud de l’Inde et qu’on appelle Ashtanga.

Le Hatha: Ce yoga est au fondement du yoga selon de nombreuses traditions, et est

Meditation

La méditation pratiquée au quotidien a pour but de nous ancrer et de poser notre conscience dans l’immobilité. Pour atteindre cet état, nous combinerons des séances dynamiques avec des expériences statiques selon la thématique abordée dans le reste de la journée. Nos méditations sont inspirées d’Osho, des Derviches Tourneurs, du Vipassana et des techniques bouddhistes. Le silence et le calme s’installeront dans le mouvement, dans la musique et la dance. Les méditations assises, enseignées à la fin du séjour sont fondées sur la visualisation et l’observation du souffle.

Pranayama

La respiration est une partie très importante de l’existence que nous devons rendre consciente. Quand nous respirons nous déplaçons du Prana ou « force vitale » dans tout notre corps. Les exercices de pranayama pratiqués de manière régulière aident à défaire les blocages physiques et mentaux ce qui aide le courant d’énergie vitale a circuler dans tous les coins de notre corps. Découvrant de cette manière, une source d’énergie que la majorité des gens ignorent et qui reste bloquée à l’intérieur.

Laisser un commentaire